dimanche 27 avril 2014

Addict au henné !


Encore un article sur mes cheveux ! Et oui que voulez-vous ! Cette fois je vais parler plus en détails du fameux henné !

• Le henné en quelques mots : c'est une poudre végétale, colorante ou non selon le genre de henné qui permet à la fois de soigner les cheveux en les rendant plus forts et plus brillants et de les teindre sans les abîmer. Pour ma part, j'utilise comme base le Henné Blond de chez Aromazone, auquel je rajoute quelques ingrédients pour obtenir la teinte de mon choix.

• Pourquoi avoir fait le choix du henné ? 

Avant tout pour soigner mes cheveux. Petit historique : à l'origine mes cheveux sont blonds foncés. J'ai essayé de vous trouver une photo de ma couleur de base, mais je n'en trouve plus. Disons que là mes cheveux n'avaient pas encore subi trop de colorations (et quand je parlais de style boyish ^.^')

                                                        




A force de colorations chimiques de couleurs variées, mes cheveux ont fini par foncer. Au début, c'était joli.

                                                          

Puis mes cheveux ont commencé à devenir de plus en plus malades et abimés à force de lissages à répétition. Un jour j'ai donc filé chez le coiffeur, qui m'a gentiment coupé les cheveux beaucoup plus courts que ce que je souhaitais (comme d'habitude me direz vous), et j'ai commencé mon nouveau départ. Fini les colorations chimiques, fini les coupes de cheveux improbables. J'allais écouter les conseils de la Rousse Flamboyante, laisser pousser mes cheveux le plus naturellement possible, et passer au henné pour les soigner en profondeur. Au départ, je pensais utiliser le henné pour m'éclaircir les cheveux. C'est donc pour cela que j'ai opté pour le henné blond qui permet d'éclaircir et blondir.

• Mon premier henné : j'ai suivi la recette proposée sur le site d'Aromazone : henné blond + eau chaude en ajoutant une touche d'huile d'olive pour ne pas assécher mes cheveux. Après 3h de pose, j'espèrai ressortir blonde comme les blés. Le résultat m'a beaucoup surprise, mes cheveux n'étaient pas du tout plus clairs mais j'avais maintenant un beau blond vénitien.

• Le début d'une nouvelle histoire d'amour : plutôt que de me lamenter sur ce résultat, j'ai décidé que ce serait ma nouvelle couleur. Je trouve que ça colle plutôt bien à ma personnalité. Depuis ce premier essai, je cherche à intensifier encore plus l'effet vénitien tirant vers le roux de ma couleur. Pour cela, j'utilise la cannelle, qui donne de très beaux reflets roux. Le fait qu'elle fonce ne me gène absolument pas, je trouve au contraire que ça donne plus de relief à mon visage. J'adore me faire des colorations au henné pour son odeur aussi, une odeur d'herbes (de foin disent certains) coupées, de prairies qui dure et dure même après plusieurs lavages.



• Ma recette fétiche pour une jolie couleur Cannelle :


Ingédients : 90g de henné blond / 2 cas de miel / 2 cas de citron / cannelle (à doser selon l'envie) / 2cas d'huile d'olive / eau chaud / camomille (éclaircissant)
Matériel : cellophane / bol / cuillère

 - la veille : je mélange le miel au jus de citron, la cannelle et l'huile d'olive. Le miel va s'oxyder ce qui permettra d'accentuer la couleur. J'utilise généralement du miel foncé, je ne sais pas si ça a vraiment un impact sur la couleur, c'est sans doute psychologique.

- le jour J : je reprends mon mélange auquel j'ajoute les 90g de henné blond. J'ajoute de l'eau chaude (parfois une infusion de camomille) jusqu'à ce que le mélange devienne comme de la boue, ni trop épais ni trop liquide (c'est l'étape difficile, il faut souvent rajouter de l'eau, le henné sèche très vite).
Je mouille mes cheveux pour simplifier l'application.
J'applique sur l'ensemble de la chevelure, totalement à l'arrache, je ne suis aucune méthode du moment que je m'assure que l'ensemble de ma chevelure est couverte.
Une fois mes cheveux recouverts, je les rassemble sur le haut de ma tête et j'emballe le tout de cellophane (oui prévoyez de ne recevoir personne ce jour là, ce n'est pas très glamour).  Je recouvre ma tête d'une serviette en coton (façon turban) pour garder le tout au chaud et pour éviter que le surplus d'eau ne me coule dessus.
Je laisse poser entre 5 et 8 heures selon mon courage (mais àa c'est parce que je suis une fan de henné, on peut laisser poser 1h30 comme 12h).
Une fois les heures passées, je rince à foison et je fais un shampooing rapide pour enlever les résidus de henné. Et voilà !

Certaines portent des gants et protègent un peu les vêtements et la salle de bains, moi je ne fais rien de tout ça et je n'ai jamais eu de problème, le henné part tout seul à l'eau et au savon et n'a jamais rien taché de manière permanente. 


                                         

6 commentaires:

  1. WAHOU, tes cheveux sont vraiment sublimes. C'est quand je vois des photos comme ça que je me demande pourquoi j'ai coupé les miens :'(
    Le henné, j'ai essayé mais je crois que ce n'est pas pour moi. Je déteste l'idée d'une couleur un peu "aléatoire", même si c'est vrai qu'avec les colorations chimiques, on obtient rarement la couleur indiquée sur la boîte ...
    En revanche, j'aimerais bien reprendre le henné neutre pour l'effet qu'il a sur les cheveux. Mais là encore, l'impossibilité de les colorer chimiquement après me freine un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de les avoir coupé ! Ca leur permet de repartir du bon pied après et ça fait du bien de changer ! Si tu ne veux pas refaire les colos henné, tu peux juste faire des masques au henné neutre que tu ne laisses pas poser longtemps, genre 15min, et je ne pense pas qu'il y ait de souci avec les colos chimiques de cette manière.

      Supprimer
    2. C'est une super idée :D
      Surtout que je veux vraiment terminer le henné qu'il me reste ... Tu aurais une recette de masque au henné ?

      Supprimer
    3. Pour un masque je mélangerai du henné ( 40g-50g) avec un yahourt pour adoucir et de l'huile d'olive ou de ricin si tu as. Tu ajoutes l'eau chaude, tu poses et tu gardes le temps souhaité (je dirais pour la première fois de ne pas garder longtemps et d'augmenter petit à petit)

      Supprimer
  2. Tes cheveux sont vraiment magnifiques! Ils ont l'air super soyeux!! Tu as raison, cette couleur colle parfaitement à ta personnalité. Mais je t'adorais aussi avec ta petite coupe boyish, je te trouvais trop mignonne! ^^
    En tout cas, super article! J'admire ta patience, moi je ne prends jamais le temps de me préparer une recette pour ma couleur, je mise tout sur les éclaircissants et je les nourris bien pour compenser.
    Gros bisous mon Biscuit!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je passe ma journée à regarder mes cheveux, ils n'ont jamais la même couleur au soleil je suis blonde très très clair et je peux passer du châtain foncé au très roux en un clin d'oeil xD Je regrette aussi ces coupes de cheveux mais je ne pourrai jamais en ravoir alors autant ne pas y penser :( Ma recette s'est vraiment faire à l'instinct en fait, au début la cannelle ne devait que parfumer, et je me suis rendue compte que ça colorait en même temps et m'en suis servie :)
      Bisous Bisous ♥♥

      Supprimer